Skip to main content
• Droit public

Le cabinet ARKEO Avocats mettra à profit son expérience et ses compétences en intervenant à vos côtés en matière : d’urbanisme ; d’utilisation et de gestion des biens du domaine public et privé ; de police administrative ; de responsabilité administrative.

Le Cabinet ARKEO Avocats vous accompagne et répond à toutes vos questions en matière de :

Urbanisme règlementaire et opérationnel

  • Demande autorisation d’urbanisme (audit, rejet ou action contentieuse d’un voisin immédiat);
  • Recours en indemnisation devant le juge civil ;
  • Contentieux pénal (construction sans autorisation ou en méconnaissance des prescriptions du plan local d’urbanisme, démolition, etc.);
  • Élaboration ou contestation de documents d’urbanisme (PLU, SCOT, PPRN, PPRI, PPRMT, etc.) ;
  • Reconnaissance d’une servitude

Gestion et Utilisation des biens du domaine publique / privée

Occupation du domaine :

  • Choix du titre d’occupation (AOT, BAC, BEA, BE, Bail rural, rénovation)
    autorisation d’occupation temporaire (demande, octroi, montant de la redevance, recouvrement de la redevance, mise en concurrence…) ;
  • Analyse des risques de requalification ;
  • Analyse de la nécessité ou non d’une procédure de sélection préalable
  • Conseil dans la procédure de sélection (rédaction des documents; contrat (droits réels, redevance, modalités de sortie) ;
  • Examen et sélection des candidatures et des offres ;
  • Contentieux en cas de recours d’un candidat évincé ou lors de l’exécution du contrat ;
  • Expulsion du domaine public ;
  • Installation de terrasses et contre-terrasses des cafés ;
  • Emprise irrégulière, voie de fait ;
  • Autorisation de voirie ;
  • Atteinte au Domaine (Contentieux des contraventions de grande voirie et des contraventions de voirie routière)
Cession du domaine :

  • Détermination ou non par le cédant d’un usage futur pour la parcelle (charges imposées au cessionnaire) ;
  • Désaffectation et déclassement de la parcelle dans le domaine privé ;
  • Rédaction du contrat de cession ;
  • Analyse des risques de requalification ;
  • Analyse de la nécessité ou non d’une procédure de sélection préalable ;
  • Assistance contentieuse

Pouvoirs de police administrative

L’exécution des pouvoirs de police administrative :

  • Compétence ;
  • Délimitation ;
  • Transfert de compétence ;
  • Délégation de compétence ;
  • Responsabilité dans l’exercice du pouvoir de police ;
  • Carence dans l’exercice du pouvoir de police
Contentieux de mesures de polices administratives :

  • Pouvoirs de police générale restreignant la liberté du commerce et de l’industrie :
    • arrêté portant fermeture d’un établissement (de débit de boissons et des restaurants),
    • arrêté interdisant la vente ambulante,
    • arrêté refusant l’ouverture d’un établissement d’activités physiques et sportives, etc.)
  • Arrêtés de mise en sécurité (ancien arrêté de péril ordinaires ou imminents) ;
  • Réglementation des établissements recevant du public (E.R.P) ;
  • Police en matière d’urbanisme

Responsabilité administrative

  • Demande indemnitaire préalable pour indemnisation ;
  • Responsabilité pour faute (action fautive ou carence fautive) ;
  • Responsabilité sans faute :
    • Rupture d’égalité devant les charges publiques : dommage de travaux publics (professionnels et particuliers riverains de travaux publics)
    • Responsabilité pour risques

Consultez les autres domaines d’intervention du Cabinet ARKEO